Directeur du Développement International (H/F)

Ligue de Football Professionnel - Paris

Responsable Développement Commercial Partenariats (H/F)

FFT - Boulogne Billancourt (92)

Responsable des Contenus Médias H/F

LOSC - Lille (59)

Responsable du Développement (H/F)

Fédération Française de Ski - Annecy (74)

Directeur/trice Délégué(e) Billetterie (H/F)

Paris 2024 - Paris (75)

Responsable Sponsoring et Partenariats H/F

LOSC - Lille (59)

Directeur Commercial (H/F)

BR-Events - Lille (59)

Directeur du Développement International (H/F)

Ligue de Football Professionnel - Paris

Dans le cadre de ses ambitions à l’International, la Ligue de Football Professionnel recherche son :

Directeur du Développement International (H/F)

Votre mission : 

  • Organisation des évènements internationaux de la LFP 
    • Gestion de la complète organisation des évènements internationaux de la LFP, du sourcing et du choix des promoteurs à la livraison opérationnelle pour :
      • Trophée des Champions
      • Tournées de clubs à l’international, en particulier EA-Ligue1 Games ;
      • Trophy Tour ;
      • Tournois de jeunes ;
      • Evènements e-sport…
    • Pilotage de la présence de la LFP sur les salons sportifs internationaux : Leaders, Soccerex, Football Innovation Forum etc.
  • Prospection de partenaires internationaux pour les clubs de Ligue 1 et la LFP :
    • Recherche d’investisseurs étrangers pour les clubs de football français;
    • Recherche de sponsors internationaux ;
    • Organisation de sales tours internationaux avec la LFP et les clubs.
  • Mise en place d’initiatives ciblées marché par marché :
    • Participation à la réflexion globale sur le développement du football français à l’international, et mise en place de stratégies ciblées dans les marchés clés de la Ligue 1 ;
    • Coordination avec les clubs ;
    • Exemples d’initiatives : partenariats avec des ayant-droits locaux (ligues, fédérations, clubs), merchandising, etc.

Votre profil :

  • Vous justifiez d’une solide expérience marketing et commerciale dans le sport à l’International qui vous permet de parfaitement maîtriser les enjeux du sport business et de vous appuyer sur un large réseau actif.
  • Vous avez une très bonne connaissance du football professionnel et de l’univers concurrentiel de la LFP à l’international ;
  • Vous maîtrisez les techniques de vente et de négociation avec des interlocuteurs de haut niveau ;
  • Vous avez de solides bases financières dans le cadre de l’identification et la prise de contact avec des investisseurs étrangers.
  • Vous êtes prêt(e) à beaucoup voyager car il faut prévoir environ 30 semaines de déplacement par an.

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Responsable Développement Commercial Partenariats (H/F)

FFT - Boulogne Billancourt (92)

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Fed Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel des Championnats Internationaux de France de Tennis de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

Accompagné par Bloch consulting, la Fédération Française de Tennis recherche son nouveau :

Responsable Développement Commercial Partenariats (H/F)

Votre mission :

Rattaché(e) au Senior Manager Partenariats, le responsable développement commercial participe au développement des revenus des partenariats de la FFT et de la marge associée et au rayonnement des événements qu’elle organise (Roland- Garros, Rolex Paris Masters principalement) en France et à l’international. La fonction Développement Commercial Partenariats est responsable de la réflexion autour et de la définition des offres et packages de partenariat, de la vente par le biais de la prospection et/ou renégociation, du suivi de la contractualisation.

Dans cette perspective, vos missions principales seront les suivantes :

  1. Développement des partenariats de la Fédération et de leurs revenus
  • Déploie la stratégie de Partenariats afin d’atteindre les objectifs de chiffres d’affaires fixés et de réaliser les objectifs stratégiques commerciaux
  • Participe à la segmentation et création d’offres personnalisées pour les partenaires et pour les prospects
  • Identifie les catégories et prospects potentiels pour des partenariats globaux mais aussi locaux, en analysant le marché
  • Identifie les nouveaux besoins des prospects et anticipe les évolutions du marché
  • Prépare, réalise et rend compte des RDV avec des prospects et partenaires
  • Crée les argumentaires commerciaux
  • Assure une veille commerciale permanente et réalise des benchmarks des offres RG et RPM avec d’autres offres sponsoring tennis/sport
  • Participe et conduit (dans certains cas en étant le « lead ») les négociations avec des prospects et les renouvellements de partenariat
  1. Pilotage et reporting
  • Coordonne avec la Direction Juridique la contractualisation des accords
  • Pilote la relation avec les agences et/ou intervenants pouvant jouer le rôle d’intermédiaire dans les négociations
  • Assure le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie et met à jour les outils de suivi (Salesforce)
  1. Management
  • Manager un profil CDD

Votre profil :

De formation Bac +4/5, vous vous appuyez sur une expérience commerciale de 8/10 ans dans un environnement international auprès d’interlocuteurs de haut niveau, idéalement dans le sport afin de bien en comprendre les enjeux.  

Vous faites preuve d’une approche client 360° vous permettant de maitriser un cycle de vente complexe (étude de marché, création de l’offre, présentations écrites et Powerpoint, négociation) et vous maîtrisez les techniques de ventes et de négociation.

Doté(e) d’un leadership naturel et d’un esprit d’équipe, vous êtes orienté(e) objectifs et résultats et vous faites preuve d’une bonne aisance relationnelle vous permettant d’entretenir un large réseau actif (annonceurs, agences, etc.). Enfin, capacité à absorber d’importantes charges de travail, résistance à la pression, organisation, rigueur et esprit d’équipe sont autant d’atouts qui vous permettront et d’évoluer au sein de la FFT.

Excellent niveau d’anglais (lu, écrit, parlé) requis.


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Responsable des Contenus Médias H/F

LOSC - Lille (59)

Dans le cadre de son développement, le club du LOSC recherche son nouveau :

Responsable des Contenus Médias H/F

Votre mission :

Poste basé à Lille (59)

Sous la responsabilité du Directeur Marketing, Communication et Billetterie, vous avez pour objectifs de définir et déployer la stratégie éditoriale du LOSC sur ses « médias clubs » digitaux et traditionnels (web, webTV, réseaux sociaux, magazine…) et d’organiser la production quotidienne des contenus écrits, audiovisuels et iconographiques en s’appuyant sur le management d’une équipe de 6 personnes composée de rédacteurs, community manager, reporter vidéo et monteur.

Dans cette perspective, vos objectifs et missions seront les suivantes :

Objectifs :

  • Participer à la valorisation de l’image du club, ses équipes (masculine, féminine, esport), sa marque, son projet, ses résultats, ses joueurs/euses…
  • Participer au développement de sa notoriété, de sa popularité et de son attractivité
  • Développer la visibilité, la créativité et la qualité des contenus médias du club
  • Développer les canaux de distribution et d’animation des contenus
  • Recruter, engager, fidéliser et fédérer autour du club la communauté de fans la plus large

Missions :

  • Définition de la stratégie éditoriale des médias et contenus du club afin de favoriser l’engagement et la mobilisation des publics autour du club
  • Animation et pilotage d’un comité et d’une équipe de rédaction
  • Organisation des plannings de production et de diffusion
  • Production et sélection des contenus, des timings et canaux de diffusion
  • Participation à la production des contenus
  • Pilotage et animation du site internet, du magazine, des réseaux sociaux, du service de VOD
  • Veille et benchmark des tendances médias et contenus pour apporter de manière permanente au club les innovations et « best practices »
  • Pilotage des partenaires et prestataires en lien avec les médias et contenus clubs
  • Gestion budgétaire du service
  • Gestion RH du service
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance (Kpi, statistiques, …) ;

Votre profil :

  • Formation Bac+5, spécialisation communication, marketing, médias ou journalisme
  • Expérience d’au moins 6/8 ans dans un mission comparable de gestion de contenus et médias
  • Expérience d’au moins 6/8 ans dans le management d’un service, d’une équipe de production de contenus, avec la responsabilité éditoriale des contenus
  • Très bonne connaissance de l’univers et de la culture digitale, du journalisme, du marketing des médias et des contenus
  • Très bonne connaissance de l’environnement médiatique du sport et du football, des enjeux d’un club professionnel
  • Connaissance des outils d’analyse de performance des médias et contenus, capacité de suivi et d’analyse
  • Bonne culture générale sur le sport et le football
  • Maîtrise des outils digitaux et multimédias
  • Très bonne aisance rédactionnelle, qualité d’écriture
  • Esprit très créatif et innovant, sur le fond comme sur la forme des contenus
  • Autonomie, polyvalence, esprit d’initiative, réactivité, disponibilité, organisation
  • Qualités humaines et relationnelles
  • Niveau d’anglais courant (lu, écrit, parlé) requis

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Responsable du Développement (H/F)

Fédération Française de Ski - Annecy (74)

La Fédération Française de Ski est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d’organiser et de développer le ski en France. Forte de plus de 100 000 licenciés, elle agit au quotidien au service de ses 900 clubs,17 comités et 9 ligues régionales. Elle souhaite aujourd’hui poursuivre et amplifier son développement en s’appuyant sur les structures existantes, les partenariats institutionnels et privés en cours ou à venir, ainsi que sur les événements sportifs nationaux et internationaux.

Pour l’accompagner dans cette démarche, la Fédération Française de Ski recrute son/sa futur(e) :

Responsable du Développement (H/F)

Votre mission :

Directement rattaché(e) au directeur administratif et financier, et en lien étroit avec le directeur de la communication et la direction technique nationale, vous serez particulièrement chargé(e) de :

 

  • L’élaboration du Plan National de Développement 2020-2024, hors haut-niveau et filière d’accès ;
  • Piloter les plans spécifiques de développement de toutes les pratiques loisir et de sport-santé, issus du PND, proposées par les clubs de la FFS pour toutes les catégories d’âges (Jeunes à Masters) et sur l’ensemble du territoire national ;
  • La conduite des actions fédérales d’aide à la structuration des clubs, comités et ligues régionales (Stratégie licences, emploi, formation des bénévoles…) ;
  • La gestion des partenariats et des coopérations avec l’ensemble des acteurs publics, institutionnels et associatifs, au niveau local, national et international ;
  • La coordination des événements promotionnels nationaux (compétitions et manifestations loisir/découverte) ;
  • La planification et la gestion budgétaire de l’ensemble des projets portés.

Votre profil :

  • De formation Bac+5 Ecole de Commerce, IEP ou diplôme universitaire équivalent vous vous appuyez sur une expérience de 6 à 8 ans, idéalement acquise dans le secteur des sports outdoor (entreprises, associations, institutions publiques,…);
  • Votre aptitude au pilotage et au management de projets transversaux dans des organisations complexes est avérée ;
  • Vous possédez une très bonne connaissance du fonctionnement de l’ensemble des acteurs institutionnels du sport et en particulier des structures fédérales associatives ;
  • Une bonne connaissance du milieu de la montagne et la connaissance approfondie d’une ou de plusieurs pratiques proposées par la FFS serait fortement appréciée.

Vos qualités !

  • Organisé et rigoureux, votre capacité à planifier, à structurer et à fédérer autour de vos projets est avérée, au même titre que votre disponibilité et votre capacité de travail ;
  • Ayant développé une grande capacité d’écoute, vous savez aussi convaincre et influencer ;
  • Curieux et ouvert d’esprit vous possédez un véritable sens des objectifs et des résultats ;
  • Humble et loyal, vous saurez vous adapter au sein d’une équipe soudée et aux valeurs affirmées.


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Directeur/trice Délégué(e) Billetterie (H/F)

Paris 2024 - Paris (75)

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l'international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l'impact positif et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans ce contexte, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 recherche son/sa : 

Directeur/trice Délégué(e) Billetterie (H/F)

Votre mission :

Sous l'autorité de la Directrice Exécutive du développement commercial et marketing des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO), le/la Directeur/trice Délégué(e) Billetterie Paris 2024 (H/F) contribuera au succès de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au travers d’une stratégie de billetterie garantissant le succès commercial des Jeux et des stades pleins. Il(Elle) aura pour mission de maximiser les opportunités commerciales pour atteindre les objectifs de recettes de billetterie.

La fonction Billetterie sera responsable de la définition des offres, de la politique de tarification, de la segmentation du marché, de la promotion des offres et de la distribution des billets :

  • Elaborer la stratégie de billetterie de Paris 2024 afin de garantir des stades pleins, partie intégrante de l’expérience des athlètes, et le succès commercial des Jeux (recettes de billetterie)
  • Mettre en place un programme de billetterie accessible, transparent et équitable pour offrir au plus grand nombre la possibilité de vivre une expérience unique et de partager la magie des Jeux (offres, gamme de prix, canaux de vente, etc.)
  • Développer un système de billetterie robuste et sur-mesure, en lien avec la Direction de la Technologie et des Systèmes d’Information et le CIO, avec une interface intuitive
  • Optimiser les modalités de gestion et de distribution de la billetterie, notamment auprès des différentes populations (CIO, CNO, CNP, partenaires, grand public, etc.)
  • Accompagner la définition et la mise en œuvre des campagnes de promotion des ventes et d’engagement pour maximiser les revenus,
  • Gérer les différents points de vente pour le grand public (y compris la centrale d’appels) et pour la famille olympique et paralympique (village, OFH, centre des médias, etc.) et les opérations de billetterie pendant les Jeux pour répondre aux besoins de tous les clients
  • Gérer un programme de billetterie pour les événements connexes aux compétitions sportives des Jeux (épreuves tests, lieux de célébration, événements culturels, etc.) y compris de nouvelles opportunités
  • Définir le modèle économique et la gouvernance associée en précisant le rôle de Paris 2024 dans la chaîne de valeur, et notamment dans la distribution en lien avec le CIO.
  • Définir les moyens et outils permettant de décliner opérationnellement cette stratégie (e-commerce, plateforme de vente, logiciels billetterie, ressources humaines commerciales, budgets media etc.)
  • Piloter les projets relatifs aux systèmes d'information billetterie tels que le back office billetterie, front office de vente, 2ndmarché, Yield management, outils d'aide à la vente BtoB …
  • Co-piloter les projets transversaux tels que la monétique, le contrôle d'accès, la plateforme CRM
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres directions commerciales de l’équipe et notamment la partie hospitalité
  • Maintenir un lien étroit avec les équipes Sites & Infrastructures et Sports pour maximiser l’opportunité commerciale sur la billetterie

Votre profil :

Expérience exigée

  • 10 ans d’expérience minimum sur des fonctions de direction générale, de direction commerciale ou marketing avec de forts enjeux billetterie dans l’univers du Sport, de l’Entertainment, de la Culture et/ou du Voyage.
  • Une expérience réussie dans un environnement international.

Compétences et qualités requises

  • Solides connaissances en commerce et marketing
  • Parfaite connaissance des enjeux et solutions ticketing
  • Connaissances en gestion de la relation client
  • E-commerce, CRM
  • Parfaite maitrise de l’Anglais
  • Conduite de projets
  • Accompagnement du changement
  • Animer une équipe
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Être un ambassadeur de Paris 2024
  • Excellent relationnel, Excellent négociateur
  • Créativité et capacité à favoriser l’innovation, notamment au sein des équipes
  • Capacité à prendre du recul, Sens du service
  • Rigueur, Flexibilité
  • Passion pour le sport et les Jeux Olympiques


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Responsable Sponsoring et Partenariats H/F

LOSC - Lille (59)

Dans le cadre de son développement, le club du LOSC recherche son nouveau :

Responsable Sponsoring et Partenariats H/F

Votre mission :

Sous la responsabilité du Directeur Commercial, vous avez pour objectif de soutenir la croissance du chiffre d’affaires du club à travers le développement des partenariats. Dans cette perspective, vos missions principales seront les suivantes :

1/ Développement des partenariats du club

  • Recherche de nouveaux partenaires en conformité avec la stratégie du club sur les piliers suivants :
    • Equipe professionnelle masculine
    • Equipe professionnelle féminine
    • Equipe E-Sport
    • Pour la formation
  • Suivre le portefeuille de clients dont vous avez la charge et coordonner les actions de servicing avec le chef activations partenariats
  • Collaborer avec le chef activations partenariats sur l’élaboration des dossiers.

2/ Développement de son chiffre d’affaires

  • Atteindre les objectifs de chiffre d’affaires, de rentabilité et de volume - nombre de partenaires - fixés par sa direction au travers de 2 axes de travail principaux :
    • Partenaires sans droits spécifiques – Visibilité, Panneautique
    • Partenaires avec droits – Sponsoring
  • Périmètre : vous travaillerez autour des événements LOSC du Stade Pierre Mauroy et sur le Domaine de Luchin.

3/ Management

  • Manager l’activité Sponsoring
  • Management du chef activations partenariats et sponsoring
  • Travail en étroite collaboration avec le Responsable commercial

Votre profil :

De formation Bac +4/5, vous vous appuyez sur une expérience commerciale BtoB réussie dans le secteur du sport, idéalement au sein d’un club professionnel, d’une agence régie ou dans le secteur des médias (régie).

Vous vous définissez comme un professionnel orienté résultats, vous maitrisez les techniques de vente et de négociation et vous possédez une vraie sensibilité marketing accompagnée d’une forte capacité à convaincre et à influencer.

Doté(e) d’un leadership naturel et d’esprit d’équipe, vous faites preuve d’une bonne aisance relationnelle et vous êtes force de proposition dans vos missions. Enfin, résistance à la pression, dynamisme, organisation et rigueur sont autant d’atouts qui vous permettront et d’évoluer au sein du club.


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Directeur Commercial (H/F)

BR-Events - Lille (59)

BR-Events est une structure experte dans la mise en œuvre d’opérations de branding et de signalétiques, visant à promouvoir l’image d’entreprises, de marques, de collectivités ou d’organisateurs d’évènements.

BR-Events intervient pour le compte de nombreux évènements et clients (Stade France, Vinci Stadium, FFF, FFT, LOSC, Région Hauts de France, Häagen-Dazs, Saint Gobain, AS Monaco, Rolex, Michelin, FIBA, 24h du Mans, FIA WEC etc.) en France et à l’international. Nos équipes opèrent dans 20 pays repartis de l’Asie à l’Amérique du Nord en passant par le Moyen Orient et l’Europe. Dans le cadre de notre développement, nous renforçons nos équipes et recherchons notre :

Directeur Commercial (H/F)

Votre mission :

Sous la responsabilité des Associes au sein du Comité de Direction, vous aurez la responsabilité du développement commercial de BR-Events. Vous animez votre équipe pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés en début de saison. Dans cette perspective, les missions principales seront les suivantes :

  • Élaborer et déploiement de la stratégie commerciale des 3 activités du Groupe (Events, Signs, Digital) ;
  • Animer au quotidien les équipes (10 personnes) et les projets ;
  • Identifier les nouveaux besoins prospects et clients et anticiper les évolutions du marché ;
  • Participer et s'engager auprès des prospects et clients dans l'élaboration des offres (Réponse aux AO, Aide technique aux équipes…) en utilisant le positionnement, les points fort et les possibilités techniques du groupe (Consulting, impression, logistique, LED, dispositif 3D…) ;
  • Participer à l’élaborations des outils marketing ;
  • Contrôler le contenu et les modalités de mise en œuvre des prestations ;
  • Veiller à la prise en compte des évènements pouvant impacter les contrats tout au long de leurs cycles de vie ;
  • Analyser et évaluer les résultats pour proposer des plans d'actions / améliorations ;
  • Assurer le reporting auprès du board ;
  • Participer à la définition des axes stratégiques et évaluer l'impact des prises de décisions ;

Votre profil :

De formation supérieure Bac+4/5, vous vous appuyez sur une solide expérience commerciale et managériale idéalement au sein d’un fabriquant, d’une fédération, d’un club, d’une agence ou d’un organisateur d’évènements. Animé(e) par un fort tempérament commercial, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à générer de la croissance et à dépasser vos objectifs. Aisance relationnelle, pro activité, capacité à fédérer et esprit d’équipe sont autant d’atouts qui vous permettront de réussir et d’évoluer au sein du groupe.


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