Les meilleurs cabinets Executive Search 2024 by LES ECHOS Voir plus

Directeur Marketing et Digital (H/F)

Sport

Toulouse Football Club – Toulouse (31)

Directeur Marketing et Digital (H/F) – Toulouse Football Club – Toulouse (31)
Le Toulouse Football Club, détenu depuis juillet 2020 par Redbird Capital Partners, est un club de Football créé en 1937. Depuis le rachat du club, un projet ambitieux et innovant a été mis en place par Damien Comolli, Président, et ses équipes. En 3 ans, le Club a remporté le Championnat de France de Ligue 2 BKT 2021-2022 ainsi que la Coupe de France 2022-2023. Cette année le TéFéCé a par ailleurs participé à l’UEFA Europa League. Nous construisons le Club qui fait vibrer Toulouse et toute l’Occitanie. Nous assumons de faire les choses différemment en misant sur l’innovation et la créativité. Nous sommes exigeants avec nous-mêmes : soit nous faisons bien, soit nous ne faisons pas.
  • 1937 Naissance du club
  • 2023 Année du sacre en Coupe de France
  • 2022 Année de montée en Ligue 1
  • 33K Capacité du Stadium
Directeur Marketing et Digital (H/F) – Toulouse Football Club – Toulouse (31)
Le Directeur Marketing et Digital (H/F) aura la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre la meilleure stratégie marketing pour permettre au club d’atteindre ses objectifs brand/business long terme, en travaillant en étroite collaboration avec les différentes équipes, et notamment les équipes Revenus et Opérations (BtoB & BtoC).
Il pilotera la transformation digitale du club et placera l’innovation au cœur de sa stratégie. Il s’appuiera sur les outils technologique et IT les plus modernes pour accélérer le développement économique du club et réussira la conduite du changement en fédérant l’ensemble des équipes autour de ses projets.

Missions

Définir et piloter la stratégie marketing du club

  • Activer la plateforme de marque du club dans ses différentes dimensions digitales et physiques
  • Définir et animer le calendrier de communication de marque du club (BtoB et BtoC) : plans medias online/offline, campagne commerciales et créatives, activation brand content
  • Piloter la stratégie de contenus globale du club
  • Construire le story-telling, la politique de pricing et le go-to-market des sujets BtoB (billetterie, hospitalité, partenariat) en coordination avec le Directeur des Revenus et ses équipes
  • Manager et coordonner l’équipe marketing & communication incluant 4 départements : Activation de marque BtoC et BtoB, Création de Contenus - Réseaux Sociaux, Digital Marketing (websites, CRM, paid digital), Programme Clubs Christophe Revault

Accélérer la transformation digitale du club

  • Évaluer la maturité digitale du club et Définir et mettre en œuvre la roadmap des prochaines saisons
  • Gérer et animer les sujets suivants : CRM, Customer Data Platform, Sites Web, SSO, Digital Ads et SEO, Solutions d’IA, Content factory, Solutions d’Acquisition
  • Enrichir la base de données (fanbase), exploiter le système CRM et identifier les opportunités de croissance notamment via la mise en place d’un membership
  • Assurer une veille permanente des nouvelles technologies et innovations pouvant être utilisées et appliquées au sein du club

Définir les processus de mise en oeuvre, les budgets, l'agenda et les faire valider par la direction du club

  • Gérer de manière autonome votre budget en amont (Construction, recommandation, vente interne) et aval (pilotage)
  • Piloter la performance de vos actions et de celles de vos équipes : Définition, animation et reporting de KPIs

Expériences et compétences

  • Une expérience professionnelle d’au moins 10 à 15 ans avec une solide expertise marketing (BtoB et BtoC) et communication développée dans un environnement digital
  • Une expérience dans l’industrie du sport, de l’entertainment ou des marques grand public, idéalement dans un univers intégrant des enjeux digitaux forts
  • La capacité à avoir une vision stratégique et une vraie dimension opérationnelle dans un esprit start up
  • Une expérience réussie de transformation digitale et de conduite du changement
  • Une vraie culture de l’innovation et de fortes affinités avec les Nouvelles technologies (IT et Innovation)
  • La maîtrise de la gestion de projet et de budgets
  • Une expérience de management d’équipes pluridisciplinaires
  • Bonne compréhension des enjeux business d’un club de football professionnel
  • Anglais courant

Soft skills

  • Leadership / capacité à fédérer autour de ses projets
  • Ouverture d’esprit : créativité et volonté de chercher des solutions nouvelles
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Gout du challenge et esprit orienté objectifs et résultats
  • Pro activité et force de proposition
  • Capacité à absorber d’importantes charges de travail et résistance au stress
  • Organisation, rigueur et autonomie
  • Esprit d’équipe et humilité
  • Aisance relationnelle

Vos contacts

Bloch Antony

Antony Bloch

Fondateur et Managing Director
  • France
  • Royaume-Uni
Bottlaender Adèle

Adèle Bottlaender

Talent Acquisition Manager
  • France
  • Royaume-Uni