Directeur Financier (H/F)
Sport
Fédération Française de Rugby – Marcoussis (91)
Fondée en 1919 et reconnue d'utilité publique en 1922, la Fédération Française de Rugby (FFR), association « loi 1901 », organise, développe et promeut, défend depuis plus de 100 ans, la pratique du rugby : à XV, à X, à 7 et à 5 sur l’ensemble du territoire national afin de répondre aux besoins de ses clubs et de ses 364 664 licencié(e)s.
Reconnue et agréée par le ministère des Sports, la FFR bénéficie d’une délégation lui conférant la responsabilité d’organiser et de structurer la pratique du rugby en France. Elle représente ainsi le rugby français sur les scènes nationale et internationale, et détient le pouvoir d’organiser les compétitions officielles à ces différents niveaux. Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur une organisation territoriale solide, composée de 13 ligues régionales, 94 comités départementaux et 7 comités ultramarins.
- +1900 clubs
- 300 salariés
- 1919 création de la Fédération
- +365K licenciés en 2025
Rattaché(e) au Directeur Général de la FFR, le Directeur Financier (H/F) pilote la stratégie financière en garantissant la fiabilité des comptes, l’optimisation des ressources et le respect des obligations réglementaires. Il encadre les équipes financières et joue un rôle clé dans la performance globale.
Missions
Gestion financière et comptable
- Superviser et coordonner l’ensemble des activités financières de la structure : comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, gestion des risques et conformité réglementaire
- Assurer le suivi des investissements, en intégrant leurs impacts comptables et fiscaux
- Garantir la fiabilité et l’analyse des données financières afin d’assurer un reporting précis et efficace
- Contrôler la conformité fiscale, notamment en matière de TVA et d’IS
- Assurer la gestion des relations avec le commissaire aux comptes et garantir le respect des obligations comptables et fiscales
Stratégie financière et optimisation budgétaire
- Élaborer et suivre le budget global en veillant à l’optimisation des ressources et à la maîtrise des coûts
- Mettre en place des tableaux de bord de performance pour assurer une gestion efficace et anticiper les écarts budgétaires
- Proposer des axes d’optimisation des dépenses et piloter la stratégie financière en cohérence avec les objectifs de l’organisation
Relations avec les tiers
- Définir, suivre et analyser les indicateurs de performance dans les différents canaux (boutiques, online, wholesale)
- Piloter les relations financières avec les différentes parties prenantes : banques, assurances, instances nationales et internationales, etc.
- Contribuer à la gestion des financements, en optimisant les relations avec les banques et institutions publiques
- Structurer et suivre les stratégies de financement à moyen et long terme
- Assurer des échanges de qualité avec les institutions publiques et les partenaires économiques
- Assurer le recouvrement des créances
Management et amélioration des processus
- Piloter les équipes de la direction financière en structurant et en renforçant leurs compétences
- Mener à bien la transformation digitale de la direction, en instaurant des outils modernes de reporting et d’analyse
- Renforcer l’efficacité des processus internes
- Mettre en place une démarche de contrôle interne et de compliance financière pour assurer une gestion rigoureuse et transparente
Expériences et compétences
- Diplômé(e) Bac+5 en finance, comptabilité ou gestion (DSCG, Master Finance, École de Commerce)
- Une expérience professionnelle de 10 à 15 ans, dont une expérience réussie à un poste similaire en entreprise, ainsi qu’une expérience structurante en cabinet d’audit ou d’expertise comptable
- La capacité à articuler vision stratégique et exécution opérationnelle, en passant aisément de la définition des enjeux à leur mise en œuvre concrète
- Une excellente maîtrise des normes comptables et des réglementations fiscales
- La capacité à structurer et à sécuriser les finances d’une organisation complexe
- Une expérience significative dans la gestion des relations bancaires et institutionnelles
- La capacité à évoluer dans un environnement international – Anglais courant
Soft skills
- Rigueur et sens de l’organisation
- Leadership – sens des responsabilités
- Capacité à fédérer et à accompagner la transformation des processus internes
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
- Esprit stratégique et vision long terme
- Capacité à anticiper les risques et à proposer des solutions adaptées
- Discretion et sens de la confidentialité
- Aisance relationnelle
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit d’équipe
Vos contacts
Antony Bloch
Fondateur et Managing Director
Paris
Adèle Bottlaender
Consultante
Paris
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